Création d’un nouvel établissement public de santé intercommunal par fusion absorption du Centre Hospitalier du Luc en Provence par le Centre Hospitalier Jean Marcel de BRIGNOLES.
Les centres hospitaliers de Brignoles et du Luc en Provence sont deux établissements appartenant au même territoire de santé (centre Var) et distant de seulement 20 kilomètres.
Ils sont en direction commune depuis maintenant 12 ans (2009) et développent des activités très complémentaires : principalement MCO sur Brignoles et d’aval (SSR + médico-social) sur le Luc en Provence.
Cette fusion permettra de constituer un pôle sanitaire public au niveau du « Centre Var » et facilitera ainsi une réponse mieux coordonnée aux besoins de la population (absence d’établissement sanitaire privé sur cette zone à l’exception de la Clinique Saint François très excentrée et tournée sur Aubagne).
Cette fusion permettra également, au nouvel établissement intercommunal, d’atteindre les seuils critiques en matière de gestion et de compétences techniques.
L’objectif poursuivi est de rendre la fusion effective au 1er janvier 2022.