Votre Séjour à la Maternité

Votre Admission

En cas d’urgence, les premiers soins vous seront donnés dans le service des Urgences. Votre admission administrative est réalisée par vos soins dès que votre état de santé le permet ou par l’intermédiaire de votre famille auprès de l’accueil des urgences, ouvert tous les jours, 24h sur 24h.
Le cas échéant et en cas d’hospitalisation, il conviendra de régulariser votre dossier auprès du Bureau des Entrées.
En dehors des cas d’urgence, votre dossier administratif sera établi par le Bureau des Entrées. Nous vous demanderons de bien vouloir vous y présenter si vous n’avez pas fourni à l’accueil administratif des urgences vos cartes de sécurité sociale et mutuelle.

Identitovigilance

Munissez-vous de votre carte d’identité nationale, de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle, et selon votre situation, de votre carte de bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle, du volet n°2 de la déclaration d’accident de travail délivrée par l’employeur (accidents de travail), de la carte d’affiliation ou de prise en charge pour les mutualistes, du carnet de soins gratuits délivré par la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale.

Bracelet d’identification
La vérification de l’identité du patient est un élément majeur de la sécurité des soins. Dès que votre hospitalisation est décidée, le personnel soignant vous pose un bracelet d’identification, porteur de votre étiquette et vérifie auprès de vous ou de l’un de vos proches ou à partir de votre carte d’identité, la justesse des informations (nom, prénom-orthographe exacte et date de naissance). Merci de votre compréhension pour le port de ce bracelet)

Vérifier votre identité est un acte de soins.
Porter un bracelet d’identification sécurise votre séjour

Désignation d’une personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches afin de l’aider dans ses décisions.

Protection de vos valeurs et effets personnels

Lors de votre admission et pour vous libérer d’un souci inutile, il vous sera possible de nous confier vos valeurs, bijoux et argent liquide qui vous seront rendus au moment de votre sortie. Le personnel du service vous indiquera la marche à suivre pour ce dépôt. Si vous préférez conserver ces valeurs avec vous, sachez que l’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols éventuels. Ce refus de dépôt de valeurs sera stipulé sur la fiche d’inventaire (il en est de même si refus d’inventaire).
Vos objets précieux et argent déposés sont conservés par la Perception de Brignoles situé au Parc des Augustins, 83170 Brignoles – Tél. 04 94 86 21 00 – ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Vous devrez vous y rendre afin de pouvoir récupérer vos valeurs déposées en possession des documents que vous aura remis l’agent du bureau des entrées au moment de votre sortie.

Votre Séjour

Carnet de santé

Pensez à vous munir de votre carnet de santé. Il devra être présenté au médecin lors de votre séjour.
Désignation d’une personne de confiance (Loi du 4 mars 2002)

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches afin de l’aider dans ses décisions.

Argent et objet précieux

Lors de votre admission et pour vous libérer d’un souci inutile, il vous sera possible de nous confier vos valeurs, bijoux et argent liquide qui vous seront rendus au moment de votre sortie. Le personnel du service vous indiquera la marche à suivre pour ce dépôt. Si vous préférez conserver ces valeurs avec vous, sachez que l’établissement ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols éventuels. Ce refus de dépôt de valeurs sera stipulé sur la fiche d’inventaire (il en est de même si refus d’inventaire).

Culte

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous visiter sur votre demande. Vous pouvez les solliciter par l’intermédiaire de l’équipe soignante du service. D’autre part, une chapelle est à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement.

Repas

Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sont servis dans votre chambre. Il est rappelé de ne pas apporter de denrées alimentaires au sein de l’établissement qui, ne disposant pas de moyens nécessaires pour conserver correctement cette nourriture dans les services, pourraient être nocives.

Linge

Songez à vous munir de vos effets personnels : chemise de nuit, pyjama, robe de chambre, serviettes et gants de toilette, mouchoirs, serviette de table, nécessaire de toilette, etc. L’entretien de votre linge se fera par vos soins.

Courrier

Le courrier est distribué quotidiennement dans chaque service. Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre viendra vous en verser le montant dans votre chambre. Nous vous prions de bien vouloir préciser à vos correspondants votre adresse complète :

M………………………………………………………………………………………………..
Centre Hospitalier Jean Marcel
Service……………………………………………………………………………………….
BP 301- 83177 Brignoles Cedex

Vous pouvez également envoyer votre courrier en le remettant au personnel soignant.

Accompagnant et visiteur

Vous pourrez recevoir des visites tous les jours selon les horaires de visite fixés par les services. Sur demande effectuée auprès du médecin chef de service, un membre de votre famille ou un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous.
Des tickets repas leur sont vendus auprès des services économiques, dans le nouveau bâtiment, à l’entrée de l’hôpital.

L’accès aux chambres n’est pas autorisé aux enfants de moins de 15 ans. Nous vous demandons de respecter le repos des autres patients.

Téléphone

Si vous le désirez, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique à l’accueil (standard) ou au bureau des entrées de 8h à 21h: il vous faudra verser en règlement le forfait téléphonique et une quittance vous sera délivrée. Une fois cette somme consommée, il conviendra de rajouter un nouveau forfait qui sera encaissé immédiatement. Si le forfait n’est pas complètement consommé, la somme restante ne sera pas restituée.
Téléphones portables

L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, leur utilisation pouvant provoquer des perturbations de fonctionnement des appareils médicaux. (Circulaire ministérielle DH/EM1 n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision

Est gérée par la boutique. Son utilisation est payante à la journée avec remise d’une télécommande.

Boutique

Une boutique est à votre disposition dans le hall d’accueil. Vous y trouverez la presse, des magazines, des friandises, des sandwiches, des boissons ainsi que des articles cadeaux. En cas de difficulté pour vous déplacer, le personnel de la boutique peut être joint par téléphone au poste 6776.
Distributeurs de boissons et denrées diverses

Des distributeurs de boissons, de sandwichs et de friandises sont également à votre disposition 24H/24 dans le couloir du rez-de-chaussée.

Alcools, tabacs, médicaments et drogues

L’introduction de boissons alcoolisées et de médicaments au sein de l’établissement, est rigoureusement interdite, sauf accord du médecin en ce qui concerne les médicaments. La loi n° 76-616 du 9 juillet 1976 modifiée par la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 et le Décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 interdisent l’usage du tabac dans les lieux publics. Nous vous remercions de veiller avec nous à la qualité de l’environnement. Pour cela, acceptez, vous-même et votre entourage, de respecter l’interdiction de fumer dans l’établissement.

Conduite à tenir en cas d’incendie

Le personnel du service, est régulièrement formé, et saura vous mettre en sécurité, en cas de sinistre.
Veillez à respecter les consignes qui vous seront données.

Acte de violence

La D.G.O.S. (Direction Générale de l’Offre de Soins) a initié une politique de lutte contre la violence à l’hôpital, reposant sur une connaissance exhaustive des faits produits sur le terrain (Circulaire du 11 juillet 2005 relative au recensement des actes de violence en établissement de santé).

Pour tout acte de violence subi par un professionnel, un patient ou un visiteur, l’établissement informe l’Agence Régionale de Santé des faits. D’autre part, une plainte est déposée auprès des services de gendarmerie. Sont considérés comme actes de violence :

  • Les atteintes aux personnes (injures, menaces, agressions, coups et blessures, agressions sexuelles)
  • Les atteintes aux biens : vols (avec ou sans effraction), dégradations (locaux, biens/meubles, véhicules personnels), incendies volontaires, graffitis
  • Les intrusions
  • La détention d’armes à feu, d’armes blanches, de bombe lacrymogène ou autre

Don d’organes

Les lois de bioéthique de juillet 1994 et août 2004 précisent que le don d’organes, de tissus ou de cellules est anonyme, gratuit et adopte le principe du consentement présumé. Des brochures d’information sont à votre disposition dans les services. Le Centre Hospitalier Jean Marcel n’est pas un établissement préleveur mais il travaille en réseau avec d’autres centres hospitaliers avec lesquels il se coordonnera s’il prend en charge des patients devenant de possibles donneurs. En dehors de toute hospitalisation, toute personne peut exprimer son refus à tout prélèvement par son inscription au registre national des refus, sous enveloppe affranchie au tarif lettre, auprès de l’Agence de la Bio médecine, Registre national des refus, TSA 90001, 93572 Saint Denis la Plaine Cedex.

Lors de votre séjour, il vous appartient de faire connaître votre position vis à-vis du don d’organe au praticien qui vous prend en charge.

Votre Sortie

La date de votre sortie est décidée par le médecin qui s’est occupé de vous. Vous devez, avant de quitter le Centre Hospitalier, vous présenter au Bureau des Entrées afin de régulariser votre dossier.

Cela vous permettra le cas échéant de récupérer vos dépôts d’objets de valeur. Vous obtiendrez également la quittance de règlement si vous réglez immédiatement, vos bulletins de situation précisant la durée de votre hospitalisation (destinés à votre employeur, à votre caisse d’assurance maladie et à votre mutuelle).

Enfin, vous aurez à régler les frais non pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou par votre mutuelle (ticket modérateur et forfait journalier).

A la fin de chaque séjour hospitalier, les documents concernant les éléments utiles à la continuité de votre traitement médical vous seront remis directement au moment de votre sortie (ordonnances, rendez-vous etc…).

Vous pourrez également demander une copie de votre dossier médical, par un courrier adressé au Directeur du Centre Hospitalier ( voir les modalités au § « Votre dossier médical »).

Transports Sanitaires

La prise en charge des frais de transport n’est pas systématique. Si votre état nécessite une position allongée, demi-assise, une surveillance constante ou une position assise, le transport est remboursable et doit être prescrit au préalable par le médecin. Vous pourrez utiliser l’entreprise de transport de votre choix et demander le remboursement de ces frais à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie en présentant le bon de transport délivré par le médecin, la facture de l’ambulance, du VSL (véhicule sanitaire léger) ou du taxi et le bulletin de séjour remis par le Bureau des Entrées.

Si votre état ne nécessite pas d’assistance particulière, le retour à votre domicile se fait par vos propres moyens.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’assurance maladie par téléphone au :
0 820 904 109 (0.118 € TTC/ min)

Sortir Contre Avis Médical

Si vous décidez de partir contre avis médical, il vous sera demandé de signer une attestation de décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité. Les frais de transport sont alors à votre charge.

Toutefois, les documents nécessaires à la continuité de votre prise en charge vous seront remis lors de votre départ.

Votre Information

Extraits du Règlement Intérieur du Centre Hospitalier Jean Marcel

Vous pouvez consulter la version intégrale du règlement intérieur en la demandant au Cadre de santé du service.

Information de la famille.

Dans chaque service, les médecins reçoivent les familles des hospitalisés soit sur rendez-vous, soit aux jours et heures qui sont portés à la connaissance de malades et de leur famille.

Mineurs

L’autorisation écrite des parents ou d’un autre détenteur de l’autorité parentale est exigée (autorisation de soigner et ou d’opérer).
Pour toute hospitalisation d’un mineur (ainsi que pour la sortie de celui-ci), la présence du père ou de la mère ou d’un adulte désigné est exigée auprès de l’enfant jour et nuit. La personne désignée devra pouvoir présenter sa carte nationale d’identité à l’équipe de soins.

Majeurs protégés

Pour toute consultation, acte médical ou chirurgical, une autorisation ciblée de soigner, d’anesthésier et d’opérer devra être signée faire par un membre de la famille ou le tuteur en cas de mise sous tutelle.
Les biens de ces patients hospitalisés au sein du Centre Hospitalier sont administrés dans les conditions prévues par les articles 489 et suivants du Code Civil et par les Décrets 69,195 et 69,196 du 15 février 1969.

Déplacements des hospitalisés

Les hospitalisés ne peuvent se déplacer dans la journée hors du service sans autorisation d’un membre du personnel soignant ; ils doivent être revêtus d’une tenue décente. Au début du service de nuit, les hospitalisés doivent s’abstenir de tout déplacement hors du service.

Directives anticipées

Chaque patient a la possibilité de rédiger des directives anticipées au sens de l’article R. 1111-17 du code de la santé publique. Les directives anticipées mentionnées à l’article L. 1111-11 s’entendent d’un document écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance pour exprimer la volonté relative à la fin de vie.
Il appartient au patient et/ou à sa famille de faire état à l’équipe médicale de l’existence de telles directives.

Comportement des hospitalisés

Le comportement ou les propos des hospitalisés ne doivent pas être une gêne pour les autres malades ou pour le fonctionnement du service.
Lorsqu’un malade, dûment averti, cause des désordres persistants, le Directeur ou son représentant prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.
Des dégradations sciemment commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation des dégâts causés, entraîner l’exclusion du malade dans les conditions évoquées précédemment.

Respect du matériel médical

Pour sa sécurité, le patient ne doit pas manipuler le matériel médical.

Comportement des visiteurs

Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades, ni gêner le fonctionnement des services. Lorsque cette obligation n’est pas respectée, l’expulsion du visiteur et l’interdiction de visite pourront être décidées.
Les visiteurs peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des malades ou des salles d’hospitalisation pendant l’exécution des soins et examens pratiqués sur les malades.
Les visiteurs ne doivent pas être trop nombreux dans une chambre. D’une part par respect pour le patient également hospitalisé dans la même chambre si c’est le cas. D’autre part, pour diminuer le risque d’infection.
Les visiteurs doivent avoir une tenue correcte, éviter d’élever le ton de la conversation et de provoquer tout bruit intempestif. Ils doivent s’abstenir de fumer dans l’ensemble des locaux et ne doivent pas faire fonctionner d’appareils sonores.

La prise en charge de la douleur

La douleur se prévient, la douleur se traite. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à évaluer et à prendre en charge votre souffrance, qu’elle soit physique ou morale. Votre participation est essentielle. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place.
Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Ne craignez pas de nous interroger. Le personnel soignant vous aidera à évaluer votre douleur et vous proposera les moyens les mieux adaptés pour vous soulager au maximum.

Osez dire sans attendre : « J’ai mal ». Supporter la douleur est inutile et peut aggraver votre état de santé.
Par ailleurs, nous disposons de moyens adaptés pour maîtriser la douleur liée aux actes de soins.

Enfin, pour améliorer votre confort, certains professionnels de santé, depuis 2010 et dans plusieurs services, sont formés à la technique de la « RESC » (Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée). Cette technique pourra vous être proposée. Elle est basée sur une stimulation de points, utilisés en médecine chinoise.

Tarification

Les tarifs des produits de l’activité hospitalière du Centre Hospitalier sont fixés par arrêté depuis le 15 juillet 2013 (tarifs inchangés depuis 2015) pour l’activité de médecine, chirurgie, obstétrique et pour l’USLD et depuis 2015 pour l’EHPAD.

ACTIVITES HOSPITALIERES (tarifs 2013)

Médecine ______________________________________ 673.00 €
Chirurgie et Gynécologie-Obstétrique ________________ 934.00 €
Spécialités coûteuses_____________________________ 1793.00 €
Soins de suite et de réadaptation____________________ 398.00 €

HOSPITALISATION PARTIELLE (tarifs 2013)

Hospitalisation de jour indifférenciée _________________ 411.00 €
Chirurgie ambulatoire ______________________________746 .00 €

S.M.U.R. TERRESTRE (tarifs 2013)

Tarif de la demi-heure d’intervention médicale __________ 780.00 €

SOINS DE LONGUE DUREE (tarifs 2013)

Forfait soins (100 % organisme social)
Forfait soins GIR 1 et 2______________________________ 73.51 €
Forfait soins GIR 3 et 4______________________________ 64.91 €
Forfait soins GIR 5 et 6_____________________________ 56.31 €

Forfait d’hébergement ______________________________ 50.81 €
Forfait d’hébergement pour les personnes de – de 60 ans ___ 71.90 €
Forfait dépendance GIR 1 et 2________________________ 23.94€
Forfait dépendance GIR 3 et 4________________________ 15.19 €
Forfait dépendance GIR 5 et 6________________________ 6.45€

ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES

Forfait soins (100 % organisme social) 2015
Forfait soins GIR 1 et 2_______________________________ 49.63 €
Forfait soins GIR 3 et 4_______________________________ 38.90 €
Forfait soins GIR 5 et 6_______________________________ 28.18 €

Forfait d’hébergement ______________________________ 50.39€
Forfait d’hébergement pour les personnes de – de 60 ans ___ 68.05€

Forfait dépendance GIR 1 et 2________________________ 21.50 €
Forfait dépendance GIR 3 et 4________________________ 13.65 €
Forfait dépendance GIR 5 et 6________________________ 5.79€

PRESTATIONS AUX ACCOMPAGNANTS

Repas___________________________________________ 7.20 €
Lit accompagnant (petit déjeuner offert)_______________ 7.00 €

Hospitalisation à Domicile

Le partenariat entre le Centre Hospitalier de Brignoles et le Service d’Hospitalisation à Domicile Santé Solidarité du Var, permet aujourd’hui de proposer aux patients résidant dans le Centre Var, des solutions alternatives à une hospitalisation en établissement de santé. La réussite de la prise en charge à domicile réside dans la qualité des soins dispensés, dans le respect du projet de vie du patient : prise en charge sociale, éducation thérapeutique et prévention au regard des habitudes, des rythmes de vie. Elle dépend également de la participation active du patient et de son entourage.

L’HAD Santé Solidarité du Var intervient auprès de patients souffrant de pathologies diverses à leur domicile, quels que soient leur contexte social et leur lieu de vie, et pour des soins concernant :

  • l’assistance respiratoire
  • chimiothérapie
  • nutrition entérale
  • pansements complexes
  • post partum physiologique et pathologique
  • post traitement chirurgical
  • prise en charge du nouveau né
  • prise en charge psychologique et/ou sociale
  • rééducation neurologique
  • rééducation orthopédique
  • soins de nursing lourds
  • soins palliatifs
  • surveillance d’aplasie
  • surveillance post chimiothérapie
  • traitements intra-veineux

En collaboration avec le médecin hospitalier et le médecin traitant, la coordination des soins est assurée par le médecin coordonnateur du Service d’Hospitalisation à Domicile Santé Solidarité du Var.

Des Professionnels à Vos Côtés

Pour chaque service de soins, le cadre de santé et l’équipe soignante se tiennent à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation. Pour chaque service de soins, le cadre de santé et l’équipe soignante se tiennent à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation.La secrétaire médicale pourra vous donner tous les renseignements concernant les démarches administratives.L’ensemble du personnel est soumis au devoir de discrétion, de réserve et au secret professionnel concernant  toutes les informations dont il aura connaissance dans le cadre de son travail et de ses relations avec les patients et leur famille.

Le service social

Les assistantes sociales du service social de l’établissement peuvent vous recevoir à votre demande pour vous aider et vous orienter dans la résolution des difficultés liées à votre hospitalisation ou à votre retour à domicile. Elles sont également disponibles pour recevoir les familles. Les rendez-vous sont fixés par téléphone au 04 94 72 46 26 de 9h à 17h ou par l’intermédiaire des services de soins.

Les psychologues

Dans le cadre de votre hospitalisation, vous pouvez faire appel aux psychologues de l’établissement soit par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe du service, soit directement au poste 3073 ou au 06.30.55.48.78.

L’équipe de psychiatrie de liaison

Une équipe de psychiatrie de liaison, composée d’un psychiatre et d’infirmières, dépendant du Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu, intervient aux Urgences et dans les services d’hospitalisation.

L’équipe de kinésithérapie

Des kinésithérapeutes interviennent auprès des patients  et ses résidents sur prescription médicale.

Service de nuit

La continuité des soins est assurée par le personnel paramédical et les médecins de garde ou d’astreinte qui peuvent intervenir à tout moment.

Étudiants stagiaires

De par sa mission de formation, l’établissement accueille des stagiaires qui sont amenés à intervenir auprès des patients, sauf en cas de refus exprimé auprès du Cadre de santé.

Identification du personnel

Le personnel qui vous entoure pendant votre hospitalisation a des rôles et des responsabilités différentes.
Il est identifié par un badge nominatif où sa fonction est mentionnée.  A tout moment, le personnel du service est à votre disposition.

Il lui est  demandé de se présenter à vous. Toutefois, tous les personnels portant une tenue blanche, informez vous de la fonction de la personne à qui vous vous adressez. Sachez que le personnel ne peut vous  donner tous les renseignements souhaités, notamment médicaux.

En Cas de Décès

Culte

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous visiter sur votre demande. Vous pouvez les solliciter par l’intermédiaire de l’équipe soignante du service ou directement (cf coordonnées des différents cultes dans la rubrique « Droits des usagers/associations de bénévoles).
D’autre part, une chapelle est à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement.

Chambre mortuaire

L’accès à la chambre mortuaire est réglementé. Un exemplaire du règlement sera remis aux accompagnants et les modalités d’accès seront expliquées par le personnel soignant.

Centre Hospitalier Jean Marcel
Boulevard Joseph Monnier CS 10301
83175 Brignoles Cedex

04 94 72 66 00

04 94 72 67 19

contact@ch-brignoles.fr