Votre suivi de grossesse

Le suivi médical de votre grossesse

 Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte !

Félicitations !

Ce moment très privilégié de votre vie , ainsi que celle de votre futur enfant, nécessite une surveillance régulière pendant plusieurs mois, jusqu’à l’accouchement.

Par qui ?

Votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue sont là pour veiller au bon déroulement de votre grossesse.

Où ?

Vous pouvez choisir un suivi :

  • en ville, par un obstétricien ou une sage-femme libérale
  • en PMI par la sage-femme de PMI
  • à l’hôpital par un obstétricien et/ou une sage-femme

 Combien ?

Pendant la grossesse, 7 consultations (ou plus, si cela est nécessaire) sont prévues et prises en charge à 100% par la sécurité sociale .

Premier examen incontournable et obligatoire : la déclaration de grossesse

 Cette première formalité est primordiale pour obtenir vos droits à la sécurité sociale et aux prestations familiales.

La date limite est fixée à la fin du 3ème mois ( à partir de la date de conception) c’est à dire 14 SA (semaines d’aménorrhée).

Cet imprimé de 3 volets, s’intitule :

« Premier examen médical prénatal » ou « Vous attendez un enfant ».

Il vous permettra ainsi d’étudier vos droits aux allocations prénatales, il vous faudra :

  • Adressez à votre centre de sécurité sociale avant la 14ème semaine d’aménorhée, le feuillet rose de déclaration établi par la sage-femme ou le médecin.
  • Envoyez à votre caisse d’allocations familiales, les deux feuillets bleus de déclaration de grossesse.

Le fameux suivi du 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème mois

Chaque consultation est rythmée par un échange (vos sensations,vos petits maux de grossesse, votre moral…) ainsi que par un examen médical (prises de tension, du poids, palaption de votre utérus, écoute des bruits du cœur ! …)

Il en découlera ensuite, une prescription d’examens biologiques (prise de sang), d’ examens radiologiques (échographies fœtales) ainis qu’une prescription de médicaments si nécessaire (Fer, vitamines de grossesse…)

Les examens systématiquement prescrits :

  • Examens de sang : Groupe sanguin, les anticorps irréguliers, immunité de la syphilis, de la toxoplasmose, de la rubéole et des hépatites.
  • Examens d’urines : recherchant la présence de sucre ou de protéines.
  • Echographies :
    • Vers la 12ème semaine d’aménorhée (permet de dater l’âge de la grossesse).
    • Vers la 22ème semaine d’aménorhée (renseigne sur la morphologie et l’étude des organes).
    • Vers la 32ème semaine d’aménorhée (vérifie la croissance et la position de votre bébé).

Ces échographies peuvent être effectuées sur rendez-vous, à l’hôpital ou bien en ville auprès des cabinets de radiologie.

Les échographies obstétricales

3 échographies sont recommandées pendant la grossesse à 12SA, 22SA et 32SA mais il arrive parfois que des contrôles supplémentaires soient nécessaires.

Les échographies peuvent être réalisées aux consultations externes par les gynécologues-obstétriciens : Dr Akkari, Dr Charles et Dr Dupont et par Mr Deidier, sage-femme.

La prise de rendez-vous est assurée par le secrétariat des consultations de Gynécologie-Obstétrique :

  • Du Lundi au Vendredi de 8h à 17h
  • Par téléphone au 04 94 72 67 55

La consultation pré-anesthésique

Cette consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au 7ème mois de grossesse (vers 34SA)

Grâce à cet entretien, il prendra connaissance de vos antécédants médicaux, de vos allergies, d’un éventuel traitement en cours, afin d’établir VOTRE dossier médical. Ainsi vous pourrez bénéficier en toute sécurité de l’anesthésie dont vous aurez peut-être besoin le fameux jour J.

Numéro du secrétariat des consultations pré-anestésiques : 04 94 72 65 06

L'examen du 9ème mois

Il est obligatoirement réalisé par un gynécologue-obstétricien de l’hôpital.

Il s’agit d’une consultation classique de grossesse, au terme de laquelle le médecin donnera, si nécessaire, une conduite à tenir particulière pour l’accouchement.

Numéro du secrétariat : 04 94 72 67 55

Le monitoring de la 38ème semaine d'aménorhée (9ème mois)

Cette consultation s’effectue avec la sage-femme de l’hôpital de Brignoles.
Le futur papa est bien évidemment convié s’il le souhaite !

La consultation dure environ 1 heure et permet d’enregistrer les bruits du cœur de votre bébé ainsi que les éventuelles contractions de fin de grossesse.

La sage-femme qui vous recevra, clôturera ainsi votre dossier médical grâce à tous les examens de laboratoire et les comptes-rendus d’échographie que vous lui apporterez.

Cet entretien vous permettra de rencontrer peut-être la future sage-femme qui sera auprès de vous lors de la naissance de votre enfant…

Ce moment vous permettra aussi de poser vos dernières petites questions avant l’ accouchement.

(Merci de prendre rendez-vous auprès de notre service vers le 7ème mois au 04 94 72 66 54

Quand venir ?

  • Fissure ou Rupture de la poche des eaux, même en l’absence de contractions.
    Dans ce cas, évitez de prendre un bain avant de venir, prenez vos affaires ainsi que celles du bébé (avec vous ou dans le coffre de la voiture), et venez consulter au maximum dans l’heure qui suit.
  • Contractions régulières et douloureuses toutes les 5 minutes (10 minutes si vous avez déjà des enfants) depuis 1 à 2 heures.

Petits conseils pratiques : entretenir la détente, écouter de la musique, s’activer à mettre un peu d’ordre avant le départ, prendre une douche ou un bain (sauf en cas de perte de liquide), se faire masser par le papa ou l’accompagnant…

  •  Saignements
  • Fièvre
  • Choc sur le ventre ou freinage d’urgence
  • Diminution brusque ou disparition depuis 4h des mouvements du bébé

Vous pouvez prendre conseil par téléphone auprès de la sage femme de garde 24h/24 si vous hésitez à vous rendre à la maternité ou si vous êtes inquiets au 04 94 72 67 55

La préparation à la naissance et à la parentalité

La maternité vous propose 6 séances de préparation à la naissance animées par une sage-femme de l’équipe. Elles sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

Une grande partie de l’équipe de sages-femmes assure ces séances de préparation à la naissance et à la parentalité, à tour de rôle et selon l’organisation suivante : une même sage-femme prépare 2 groupes de femmes sur une période de 3 mois. Un groupe est constitué de 6 patientes au maximum, accouchant toutes à peu près à la même date (1ère quinzaine ou 2ème quinzaine d’un mois).
La trame des séances de préparation à la naissance est globalement constante, mais pas figée. En effet, chaque sage-femme animera ses cours en fonction de sa personnalité, de son expérience, de sa pratique et des formations qu’elles aura reçues.
A l’hôpital de Brignoles, une grande partie des sages-femmes est formée aux postures selon la méthode du Dr Bernadette de Gasquet (postures également reprises en salle d’accouchement) et à la préparation globale selon la méthode de Marie-Hélène De Valors (sage-femme) qui comprend une partie sophrologie.

C’est pourquoi nous vous conseillons, au moment de votre inscription aux cours, de demander quel type de préparation propose la sage-femme qui animera votre groupe. (Propose-t-elle la sophrologie ? La relaxation ? Prépare-t-elle aux postures d’accouchement ?…)
Classiquement, les cours débutent vers 27 semaines d’aménorrhée (SA) et se terminent vers 37 SA.

Les séances ont lieu en groupe de 3 à 6 patientes, ce qui permet de rencontrer d’autres futures mamans et de partager vos questionnements. Les papas sont les bienvenus et peuvent participer activement !

D’une manière générale, les séances comprennent des explications concernant la grossesse, l’accouchement mais aussi des conseils de puériculture, dans une partie théorique.

Dans une partie pratique, des exercices vous sont proposés afin de bien vous préparer à l’accouchement. Cela permet de comprendre ce qui se passe dans le corps pendant la grossesse et l’accouchement, permettant ainsi de prévenir d’éventuels désagréments, mais aussi d’apprendre à écouter son corps, répondre à ses attentes pour atténuer la douleur pendant les contractions.

Lorsque les cours comportent des exercices de sophrologie, ceux-ci vous apprennent à vous relaxer par la maîtrise de votre respiration et par la détente de chaque muscle. En état sophronique, la visualisation positive de l’arrivée de votre enfant vous permet de contrôler la douleur et de vous préparer sereinement à la naissance de celui-ci.

Pour de plus amples renseignements concernant les méthodes de Marie-Hélène De Valors et Bernadette de Gasquet, vous pouvez consultez les sites suivant :

http://www.nposagesfemmes.org

http://www.degasquet.com

Les séances de préparation à la naissance se déroulent dans la salle de préparation de la maternité au premier étage, du côté du secrétariat de Gynécologie-Obstétrique.

Dans la mesure du possible, une visite des salles d’accouchement est prévue avant la fin des cours.

Les inscriptions ont lieu soit directement à la maternité auprès des sages femmes, soit par téléphone au 04 94 72 66 54.

Il est souvent nécessaire de s’inscrire dès le 5ème mois de grossesse. Mais avant ça, nous vous invitons vivement à venir rencontrer une sage-femme au cours d’un entretien précoce (aux environs du 4ème mois) afin de définir vos attentes et vos besoins en matière de préparation à la naissance et à la parentalité.

Si une autre technique de préparation à la naissance vous intéresse, ou que vous souhaitez une préparation en individuel, n’hésitez pas à aborder le sujet avec la sage-femme lors de cet entretien afin qu’elle puisse vous orienter vers une sage-femme libérale.

L'entretient précoce

Cet entretient de 45 minutes avec une sage-femme est proposé dès le début de la grossesse à la future maman et également au père s’il souhaite être présent.

Il constitue le premier rendez-vous de préparation à la naissance et à la parentalité.

Il a lieu en général à la fin du premier trimestre mais il peut cependant s’effectuer plus tard s’il ne vous a pas été proposé avant.

Il fait partie intégrante de la surveillance de la grossesse et est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Il permet une première prise de contact entre l’équipe de la maternité et vous, vous permettant de poser toutes les questions qui vous préoccupent autour de la naissance de ce bébé et de faire le point sur votre situation. Sauf particularités, il ne sera pas pratiqué d’examen médical.

Il permet également de compléter votre dossier médical et de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à un accouchement à la maternité de Brignoles.

Il permet surtout de réfléchir ensemble à cette grossesse et à ce que vous attendez de l’équipe de la maternité. Il peut être l’occasion de poser les bases d’un projet de naissance.

La prise de rendez-vous s’effectue sur place auprès des sages-femmes du service, ou par téléphone au 04.94.72.66.54

Votre projet de naissance

Il s’agit de récolter des informations concernant votre projet pour la naissance de votre bébé, en fonction de vos besoins, vos attentes, ce que vous avez lu, vu ou entendu afin que l’équipe obstétricale puisse répondre au mieux à vos propositions.

Ce projet peut être oral ou écrit. Il va s’élaborer au fur et à mesure de votre grossesse et ouvrira si nécessaire un espace d’échange avec l’équipe.

D’ores et déjà, l’équipe obstétricale se situe dans une certaine « philosophie » de la naissance, respectueuse de votre intimité, de vos besoins et de votre bébé. Ainsi, vous trouverez une certaine disponibilité d’écoute pour échanger autour de votre projet.

Les possibilités en matière d’accouchement sont très variées : avec ou sans analgésie péridurale, positions d’accouchement multiples (debout, assise, sur le coté ou position gynécologique classique), possibilité d’être accompagnée par votre compagnon pendant tout le séjour.
La pratique de l’épisiotomie n’est pas systématique.
Si votre bébé ne demande pas de soins particuliers à sa naissance, il vous sera proposé de le garder en peau à peau contre vous, sans être pesé ni mesuré immédiatement….

En retour, l’équipe obstétricale pourra adhérer soit totalement ou partiellement à vos demandes et émettre à son tour certaines demandes.

N’hésitez pas à rencontrer une sage-femme de la maternité si vous souhaitez discuter de votre projet de naissance et vérifier que nous soyons en mesure de répondre positivement à tous les points soulevés ensemble. De plus, certaines demandes peuvent nécessiter des conditions particulières ou une organisation à définir au préalable.

Acupuncture et grossesse

Nous avons au sein du service plusieurs sages-femmes formées en acupuncture et en Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC) méthodes dérivées de la médecine traditionnelle chinoise. Nous vous proposons des consultations pendant la grossesse, à motifs variés (lombalgies-sciatalgies ; troubles du sommeil-anxiété; préparation du périnée ; troubles circulatoires ; sevrage tabagique…).

L’acupuncture est également présente au cours du travail (améliorations des contractions utérines, douleurs postérieures, descente du bébé…) et en suites de couches (hémorroides, baby blues, allaitement…).

Les séances d’acupuncture sont prises en charge à 100% après 6 mois de grossesse. Aucune participation financière ne vous sera demandée.

Vous pouvez rencontrer une sage-femme pratiquant l’acupuncture sur conseil du médecin ou de la sage-femme qui suit votre grossesse, ou de votre propre initiative en contactant l’équipe des sages-femme au 04 94 72 66 54.

Consultation d'aide au sevrage tabagique

Donner naissance à un enfant est toujours un évènement très important dans la vie d’une femme et d’un couple. Attendre un enfant ou en avoir le projet représente donc un moment privilégié pour arrêter de fumer. L’arrêt du tabac permettra à votre bébé de se développer plus harmonieusement et lui évitera de présenter des maladies liées à l’effet toxique de la fumée.

Le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée de tabac et davantage encore dans la fumée de cannabis est particulièrement dangereux pour votre bébé. Il le prive d’oxygène et compromet son développement et plus encore celui de son cerveau.

Vous pouvez demander conseil auprès des sages-femmes de l’équipe ou de votre gynécologue.

Vous pouvez aussi avoir accès à une consultation et à un suivi tabacologique où vous serez informée, écoutée, épaulée. Les consultations se déroulent de 9h à 16h30, un mardi sur deux.

Pour cela, n’hésitez pas à nous appeler au 04 94 72 66 54 et demander un rendez-vous tabacologie avec Joëlle, notre sage-femme référente. La quantification de votre intoxication se fait grâce à la mesure du monoxyde de carbone (CO). Cette mesure peut vous aider à prendre conscience de la réalité (impact du tabagisme passif y compris), puis des bénéfices rapides du sevrage tabagique pour votre bébé et vous-même.

Nous sommes sensibles à cette réalité et notre objectif est d’être le plus efficace possible dans la prévention des pathologies induites par le tabagisme ainsi que dans l’accompagnement de votre sevrage tabagique. Des aides à l’arrêt du tabac peuvent vous être proposées au sein de notre établissement. Le suivi personnalisé mis en place (information, sensibilisation, motivation, déculpabiliser en positivant, accompagnement) peut vous aider à palier au syndrome de manque et aux pulsions à fumer.

Le rôle du papa dans le sevrage est essentiel, d’où l’intérêt de sa présence lors de cette démarche.

Notre rôle est de favoriser le bon déroulement de votre grossesse et la mise en sécurité de votre bébé.

Vous n’êtes pas seule face au tabac. Songez-y. Arrêter c’est possible. Les bénéfices pour votre bébé sont immédiats.

Si la date proposée ou si les horaires ne vous conviennent pas vous pouvez appeler Tabac Info Service : un tabacologue diplômé pourra répondre à toutes vos questions, vous donner les adresses des consultations de tabacologie les plus proches de chez vous, vous conseiller, et vous suivre dans la durée si vous le souhaitez.

Tabac Info Service : 0825 309 310, de 8h à 20h du lundi au samedi, 0,15 euros/min.