Votre séjour à la maternité
Votre séjour à la maternité
Votre séjour dure en moyenne 4 jours pour un accouchement par voie basse, 5 jours pour une césarienne.
Profitez de ce temps pour récupérer.
L’équipe soignante a pour objectif une prise en charge personnalisée afin de vous aider dans ces moments privilégiés. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les rythmes de votre bébé.
La cadre sage-femme, Mme Bauer, coordonne l’ensemble de la prise en charge.
Votre compagnon peut être présent à vos cotés tout au long du séjour et ce, 24h sur 24.
Par contre, pour le repos des bébés et des mamans, ainsi que pour pouvoir effectuer les soins en toute sérénité, les visites ne sont autorisées que de 13h à 20h. (d’ailleurs, attention aux visites trop nombreuses qui fatiguent maman et bébé !).
Votre bébé est avec vous dans la chambre où vous trouverez tout le nécessaire pour vous en occuper.
L’équipe passera le matin afin de vous accompagner dans ces premiers jours et de s’assurer que tout se déroule comme vous le souhaitez.
La sage-femme de garde est accompagnée de 2 auxiliaires de puéricultures pour effectuer les soins de la maman et du bébé.
Une réflexion est en cours afin d’amener plus de cohérence entre vos besoins, les besoins de votre bébé et les habitudes de fonctionnement.
D’ores et déjà le petit déjeuner est en libre service de 7h20 à 9h afin de vous permettre de le prendre à votre rythme surtout si votre bébé a demandé beaucoup d’attention dans la nuit et de vous reposer ensuite.
La question du bain du bébé est aussi à l’étude afin de limiter la perte de poids de votre bébé pendant le séjour.
Les horaires des visites ainsi que les passages par l’équipe dans votre chambre sont examinés pour vous permettre de trouver, si vous le désirez, un lieu de repos au sein de notre maternité tout en pouvant bénéficier d’un réel accompagnement dans vos premiers pas de parents.
Lors de ces quelques jours, vous pourrez recevoir la visite de votre médecin ou de votre sage-femme. Un ostéopathe passe dans le service tous les jeudis après midi. Une psychologue est présente tous les jours en cas de besoin.
Des ateliers « allaitement »,« portage », et « massages bébés » sont proposés régulièrement.
Le tabac est strictement interdit dans tout l’établissement, y compris sur les balcons !
La nuit
L’équipe de nuit est composée de deux sages femmes et de deux auxiliaires de puériculture de 19h à 7h.
Afin de favoriser l’allaitement maternel, l’équipe de nuit vous encouragera à garder au maximum votre bébé auprès de vous. Elle reste présente pour vous aider et vous accompagner au mieux et peut dans certains cas particuliers vous proposer de garder un peu votre bébé.
Par ailleurs, les papas sont autorisés à rester la nuit.
Le jour de la sortie sera à définir avec la sage-femme et/ou le pédiatre. Les sorties se font tous les jours.
Culte
Si vous le désirez, vous pouvez faire appel au ministre du culte de votre choix. La demande doit en être faite auprès du responsable du service où vous êtes hospitalisé(e).
Les premiers jours de votre bébé
La naissance
Le plus souvent la sage femme pose le bébé sur le ventre maternel.
Elle l’essuie pour qu’il ne prenne pas froid car il est mouillé de liquide amniotique.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne crie pas, cela n’est pas systématique.
On peut proposer au papa de couper le cordon ombilical (s’il le souhaite).
Si bébé va bien et qu’il n’y a pas besoin de prélèvements (ou autre ), on peut vous proposer de le garder avec vous en peau à peau avant de lui faire ses premiers soins.
Cela peut être l’occasion de lui donner sa première tétée (sein ou biberon). Même si vous souhaitez donner le biberon par la suite, vous pouvez, si vous en avez envie, donner le sein en salle d’accouchement.
Pas d’inquiétude si bébé ne mange pas beaucoup, il préfère peut-être dormir car il a besoin de récupérer des évènements qu’il vient de vivre.
Les premiers soins sont réalisés par la “nounou” (aide soignante ou auxiliaires de puériculture), la sage-femme ou, si besoin, le pédiatre.
Nous lui faisons un premier examen clinique, une aspiration nasale et pharyngée uniquement si c’est nécessaire et nous le pesons (pour préserver son repos, il ne sera mesuré qu’au 3ème jour de vie).
Il reçoit ensuite ses premières vitamines ainsi qu’un collyre désinfectant dans les yeux ; nous lui mettons son premier bracelet.
Selon votre souhait, il peut être ensuite remis en peau à peau avec maman ou papa, ou habillé de sa première tenue (prévoir brassière en laine , chaussons, bonnet, même en été pour l’aider à maintenir une bonne température).
Le papa peut accompagner son enfant pour le sécuriser par sa présence et sa voix (que l’enfant reconnaît).
Le séjour de bébé
Vous constaterez rapidement que les matinées sont bien remplies, d’où l’intérêt de ne pas avoir trop de visites (interdites jusqu’à 13h en général), sauf papa bien-sûr qui est toujours le bienvenu.
Les soins
Une auxiliaire de puériculture est présente tous les jours pour vous sécuriser dans vos gestes de parents lors des changes, du bain et des différents soins de confort.
Une précision pour le BAIN : notre équipe privilégie la limitation de la perte de poids, ainsi pour éviter une déperdition d’énergie, le premier bain a lieu à J2 si tout va bien.
Un bébé de poids «normal » est pesé à la naissance puis au 2ème jour et ensuite une fois par jour pour vérifier sa reprise de poids.
Nous ne mesurons le périmètre crânien et la taille du bébé qu’à partir du 3ème jour pour laisser le temps au bébé de se déployer ; il était enroulé dans le ventre.
Quel que soit le mode d’alimentation, l’auxiliaire de puériculture est présente pour vous accompagner et vous permettre de vous adapter à la demande de votre bébé.
Pour l’allaitement, nous favorisons la tétée précoce autant que cela soit possible (en salle de naissances ) . N’hésitez pas à nous solliciter pour les premières tétées en chambre.
Pour le confort et le bien-être de votre bébé, sachez que tout ce qui lui rappelle sa vie in- utéro lui permet une meilleure adaptation à sa nouvelle vie . Ainsi le peau à peau est très rassurant pour votre bébé : odeur, rythme cardiaque, chaleur, bercement par votre respiration, sont des rappels de son vécu dans le ventre.
Le même cheminement s’effectue concernant le change des couches et les soins du cordon ombilical. N’ayez pas peur de toucher le cordon ombilical de votre bébé. Vous ne lui ferez pas mal car il ne contient pas de nerf (comme les ongles ou les cheveux).
Le papa peut bien-sûr être présent. S’il le souhaite, l’auxiliaire de puericulture peut également lui montrer les soins.
Les pleurs
Chacun son caractère ! Ne pas confondre pleur et faim ; de toute façon, votre bébé tètera son poing pour se rassurer…même s’il n’a pas faim.
Les pleurs du soir correspondent à une période ou le cerveau passe en phase d’éveil intense (rappelez-vous dans votre ventre vers 19h et plus). En effet, à la tombée de la nuit, votre bébé va peut-être pleurer sans que vous ne trouviez de raison.
En revanche n’interprétez pas les pleurs de bébé comme un mal-être ; ils sont les seuls moyens pour lui de s’exprimer avec vous et traduisent peut-être un inconfort mais aussi, et souvent, un besoin de communiquer ; un bébé ne fait pas de caprice !
Permettre à son bébé de se sentir en sécurité c’est lui donner toutes les chances de se développer et de s’adapter .
Votre bébé passera ses nuits dans votre chambre afin de prolonger le contact qu’il avait avec vous in-utéro. Nous restons cependant à votre disposition pour vous venir en aide en cas de besoin bien sûr.
Encore une fois, restez en accord avec vous-même. C’est votre bébé, et vous seuls saurez ce qui est le mieux pour lui, même si, au départ, les conseils de l’équipe peuvent représenter une aide précieuse : n’hésitez pas à demander !
L’examen pédiatrique
Il est pratiqué en salle d’accouchement par la sage femme, ou le pédiatre lorsque la situation l’impose.
Parfois le pédiatre demande une prise de sang (contrôle du calcium, vérification que le bébé n’a pas d’infection…) Aussi souvent que possible, nous donnons au bébé de quoi moins ressentir la piqüre, et nous lui expliquons ce que nous faisons.
Le dépistage auditif a pour objectif de déceler les bébés qui n’entendent pas des 2 oreilles et pour lesquels un appareillage peut être proposé au plus vite. Il est pratiqué dans une ambiance calme et sans bruit c’est à dire le deuxième soir. Il se réalise très simplement avec un petit dispositif placé dans l’oreille qui envoie un son. Sachez que si le test ne fonctionne pas, cela ne veut pas dire que votre bébé n’entend pas, des secrétions sont parfois dans le conduit auditif comme le vernix, il faudra le refaire.
Le test de guthrie : Réalisé le 3ème jour, on prélève un peu de sang de votre enfant au niveau du talon, après avoir appliqué le processus anti-douleur.
Ce test permet de dépister des maladies génétiques rares dont la découverte précoce permet une amélioration considérable du pronostic.
Pour qu’on effectue le dépistage de la mucoviscidose, vous devrez autoriser une étude génétique (on ne prélève pas plus de sang cependant).
Le jour de la sortie, le pédiatre examine votre bébé, répond à vos questions, vous remet les ordonnances et le carnet de santé. Une fois que le pédiatre et la sage-femme vous auront remis les différents documents, vous pourrez rentrer à votre domicile.
Par la suite, il est important que vous pensiez a présenter le carnet de santé de votre enfant à chaque consultation.
Le retour à la maison
Faites visiter la maison à votre bébé.
Pensez qu’il y a de nouveau adaptation pour lui, à un milieu qu’il ne connait que par les sons filtrés de la vie foetale : couleurs, odeur, ambiance, ont changé par rapport à la maternité. Nommez les lieux qu’il occupera.
Bien sûr bébé a besoin de calme, mais le niveau de bruit doit rester un niveau de bruit habituel dans une maison, pour l’habituer à une vie sociale.
Chambre: 19°, volets ouverts la journée.
La nuit, le bébé est-il dans sa chambre ou dans celle de ses parents?
Cela dépend des mamans, du mode d’allaitement, du type de domicile etc…
Si vous ou votre conjoint est fumeur, votre bébé ne doit absolument pas partager votre lit (augmentation du risque de mort subite du nourrisson). Idem si vous avez consommé de l’alcool, ou des médicaments pouvant faire dormir.
Rythme du sommeil
Le sommeil du bébé est fonction des hormones du sommeil sécrétées par le cerveau, et non du jour et de la nuit.
Votre bébé peut ne se réveiller que quand il a faim et faire ses nuits rapidement (mais ses horaires ne seront peut-être pas les vôtres! Ex: 21h puis 4h)
Certains bébés dorment peu et peuvent rester éveillés le jour. Sauf problème de reprise de poids, ne jamais réveiller un enfant au sein la nuit pour le faire téter.
Certains bébés ont besoin de pleurer pour s’endormir.
Vous pouvez avoir l’impression pendant plusieurs jour que le rythme «tétée-sommeil» est enfin installé, et tout peut être remis en question pendant 1 ou 2 jours sans que l’on sache pourquoi.
Le bain à la maison
Pour la température de l’eau, se référer au thermomètre
La pièce doit être à 24°
Sorties
Tous les jours en adaptant la tenue (ce qui est bon pour vous est bon pour lui).
Sortie ne signifie pas courses au centre commercial !
Si vous effectuez des trajets en voiture l’été, prenez garde à la déshydratation car même si vous ouvrez les vitres à l’avant, la température à l’arrière peut être très élevée. Ne jamais laisser un enfant seul dans la voiture.
Utilisez toujours un siège bébé (dans vos bras, il peut être éjecté en cas d’accident), et lisez toujours attentivement la notice d’utilisation.
N’essayez pas de trop bien faire. Soyez indulgentes avec vous-même : sachez vous reposer (petits temps de sommeil dans la journée).
Acceptez de vous tromper un peu au départ. C’est comme cela que toute les mamans ont appris!
Vous avez déjà appris à communiquer tous les deux, faites lui confiance et faites vous confiance!
Père et bébé vont très vite apprendre à se connaître et à échanger tendresse et émotion. Il possède des atouts différents de la mère dans cette relation : il n’a pas l’odeur du lait maternel, possède une voix plus grave et un pouls plus lent que la mère; atouts précieux quand il s’agit de consoler. Il représente pour le bébé, le lien avec le monde extérieur. Le peau-à-peau est à favoriser également.
Besoin de conseils ?
Vous pouvez contacter les sages-femmes de la maternité par téléphone, mais si vous souhaitez voir une sage-femme en consultation, vous pouvez contacter la sage-femme libérale la plus prés de chez vous, ou la puéricultrice de PMI.
Vous pouvez également téléphoner à votre médecin généraliste ou au pédiatre.
L’association « allaitement votre » peut également vous aider pour l’allaitement. Ses coordonnées vous seront distribuées à la fin du séjour.
Le papa
Vous êtes les bienvenus à la maternité aux différents temps de la grossesse, de l’accouchement, et durant tout le séjour de votre compagne, y compris les nuits.
En pratique, si vous souhaitez participer activement à la naissance, n’hésitez pas à en parler à la sage-femme. Le personnel est là pour vous guider (massages, ballon, postures, peau à peau, premiers soins par exemple…)
Avec le soutien du personnel, vous pouvez donner le bain à votre bébé ou le changer si vous le souhaitez. Nous serons toujours là pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez être attendu pour le bain du bébé qui est généralement donné le matin.
Si vous passez la nuit à la maternité :
N’oubliez pas votre équipement (sac de couchage ou draps, oreiller) car nous ne sommes pas en mesure de vous le fournir. Deux lits de camps sont à disposition en Nurserie, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur disponibilité dès votre admission !! Dans le cas ou vous pourriez en obtenir un, nous vous demandons un chèque de caution (à l’ordre de notre association) que nous vous restituons à la sortie. Dans le cas contraire, vous pouvez amener un lit d’appoint personnel.
Nous vous demandons que votre lit soit rangé à partir de 7h afin que le personnel puisse circuler sans difficultés dans la chambre.
Nous exigeons:
- Que vous portiez jour et nuit une tenue décente (un vrai short et un tee-shirt à minima) et que dès 7 heures du matin vous soyez habillé (n’oubliez pas que le personnel de la maternité peut être amené à entrer à tout moment dans la chambre de votre compagne).
- Que vous respectiez le ménage dans la chambre en évitant de marcher sur les sols mouillés.
- Que vous laissiez le lit à votre compagne…particulièrement au moment des soins !
Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’éviter de circuler la nuit en dehors de la chambre.
Si vous souhaitez déjeuner ou dîner avec votre famille :
Vous pouvez vous procurer des tickets repas auprès de l’économat au prix de 7,20 euros. Il vous faudra les remettre à un agent du service au moment du petit déjeuner.
Le petit déjeuner est proposé en self-service pour les mamans, mais nous vous invitons à aller vous servir un café.
Les premiers temps après la naissance sont des instants privilégiés de votre vie ; sachez protéger le repos de votre nouvelle famille en régulant les visites.
Profitez des moments de calme de votre bébé pour vous détendre également ; sachez que les fonds sonores peuvent le gêner, ou le fatiguer.
La déclaration de naissance vous sera remise en salle de naissance si vous êtes présent ou remise à votre compagne. Vous aurez 3 jours pour aller déclarer votre bébé à la Mairie de Brignoles ; n’oubliez pas votre livret de famille ou votre reconnaissance anticipée.
Le questionnaire de sortie dans le livret d’accueil est un élément important d’évaluation. Merci de contribuer à son remplissage, pour nous aider à améliorer notre prise en charge.
Renseignements pratiques
Règlement intérieur
Il est affiché sur les portes de toutes les chambres.
Il est recommandé d’en prendre connaissance et de s’y conformer.
En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.
Nous demandons également votre collaboration en signalant à la surveillante du service toute panne, défection du matériel ou anomalies de fonctionnement.
Le tabac est strictement interdit dans tout l’établissement, y compris sur les balcons ! Merci de respecter ces mesures et de veiller à ce que vos visites les respectent aussi.
Il est vivement recommandé de n’apporter à la maternité aucun objet de valeur et un minimum d’argent.
Téléphone
Toutes les chambres sont équipées de lignes directes. Vous pouvez donc appeler ou être appelé(e), 24h sur 24, sans passer par le standard qui est réservé aux appels administratifs et professionnels.
Pour obtenir votre numéro de ligne directe, vous devez vous rendre au standard (au rez de chaussée, au niveau de l’entrée principale), ou composer le 9 sur votre téléphone pour entrer en contact avec eux.
Téléphone portable
En raison des risques d’interférence avec des équipements médicaux de haute technologie et très sensibles, les téléphones portables doivent être maintenus arrêtés dans l’hôpital.
Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur muni d’une télécommande. L’utilisation de téléviseur personnel est strictement interdite.
3,6 euros/jour en 2014, avec caution chèque ou espèces (pas de carte bancaire)
Adressez-vous à la boutique pour tous renseignements sur les conditions d’accès à ce service.
La boutique
La boutique est située dans le hall d’entrée.
Une hôtesse vous accueille du lundi au samedi de 7h30 a 19h.
Les dimanches et jours fériés de 8h à 18h.
C’est auprès de la Boutique que se font les locations de poste de télévision (avec télécommande). Vous y trouverez livres, journaux, cadeaux, fleurs, etc…
Distributeurs
Des distributeurs automatiques de boissons, confiseries et sandwiches, sont à votre disposition dans le hall d’accueil, au rez-de-chaussée. S’adresser à la boutique en cas de mauvais fonctionnement.
Les formalités administratives
En bref, les démarches importantes à ne pas manquer :
La déclaration de grossesse
Une fois votre grossesse confirmée, vous allez effectuer un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme.
À l’issue de cet examen, il vous sera remis un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal ».
Vous devrez adresser :
le feuillet rose à votre caisse d’Assurance Maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que vous venez de passer, afin d’obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.
les deux feuillets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).
Attention, vous devez envoyer ce document avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.
Cette déclaration permet d’établir vos droits liés à la grossesse tels que :
- La prise en charge du suivi médical de la grossesse à 100 %
- L’hospitalisation
- L’ouverture de droits à des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale, selon votre situation professionnelle pour le congé maternité
- L’ouverture de droit aux prestations familiales
Vous devez déclarer votre grossesse à votre employeur pour bénéficier de la protection sociale au travail attachée à votre état ainsi que des congés maternité.
La reconnaissance anticipée
Si vous n’êtes pas mariés, la filiation de l’enfant ne se fait pas automatiquement.
Un enfant né hors mariage, n’a officiellement de parents que lorsqu’il est déclaré (dans la période des 3 jours après la naissance) sauf s’il a été reconnu de façon anticipée.
Si l’on n’est pas marié, cette reconnaissance peut devenir primordiale dans certains cas :
Si le papa décède, le bébé portera quand même son nom.
S’il arrive quelque chose à la maman, le papa pourra prendre toutes les décisions concernant son enfant.
En cas de séparation du couple, l’enfant peut prétendre à une pension alimentaire.
Pour que l’enfant ait les mêmes droits et devoirs qu’un enfant légitime, rendez-vous conjointement dans n’importe quelle mairie, munis simplement d’une pièce d’identité.
Les modalités d’inscription
La maternité de Brignoles peut vous accueillir quelque soit la personne ayant suivi votre grossesse. Néanmoins par respect envers l’équipe qui vous accompagnera et pour votre sécurité, il est important d’avoir en votre possession tous les examens concernant votre grossesse : bilans sanguins, échographies, compte rendu de consultations spécialisées, etc..
Ainsi que le compte rendu des consultations obligatoires de grossesse (carnet de maternité).
Afin de finaliser votre dossier et prendre contact avec l’équipe de la maternité, 3 rendez-vous vous seront proposés (nous vous remercions de prendre rendez-vous au moins deux mois à l’avance) :
- Un rendez-vous pour la consultation obligatoire du 9ème mois de votre grossesse avec l’un des gynécologues obstétriciens, rendez-vous à prendre au secrétariat 04 94 72 67 55
- Un rendez-vous avec une sage-femme pour un monitoring de fin de grossesse, rendez-vous à prendre auprès des sages-femmes après 20h00 au 04 94 72 66 54
- Un rendez-vous avec les anesthésistes, rendez-vous à prendre aux consultations externes au 04 94 72 65 06
Le formulaire d’information médicale sur l’anesthésie
La consultation avec l’anesthésiste est obligatoire au cours du dernier trimestre de grossesse. Classiquement, elle est réalisée aux environs de 34 SA (semaines d’aménorrhées) ou tout du moins, au cours du 8ème mois de grossesse.
A l’issue de cette consultation, il vous sera remis un formulaire d’information médicale sur l’anesthésie, élaboré par la société française d’anesthésie et de réanimation.
Il vous est demandé de lire attentivement ce formulaire de quelques pages et de le signer.
Il ne s’agit pas dans ce document de s’engager à demander une anesthésie péridurale ou pas. Mais de verifier que vous avez bien ete informée des différentes modalités possibles d’anesthésie.
En effet, ce document est fait pour vous informer des procédures anesthésiques qui vous seront proposées ; il vous demande également de vous positionner au sujet de la transfusion sanguine (laquelle est très rarement réalisée, essentiellement en cas d’urgence vitale).
Il est obligatoire de le signer (ce qui signifierait que vous l’avez lu et compris) et de le rendre à la sage-femme ou à l’obstétricien avant votre accouchement, pour qu’il figure dans votre dossier obstétrical (en règle générale, vous pouvez le ramener signé au cours de la consultation de 38 SA).
NB : Si vous êtes formellement opposée à la réalisation d’une transfusion sanguine, informez-en rapidement l’équipe médicale.
Le personne de confiance
Depuis la loi du 4 mars 2002, les établissements hospitaliers ont l’obligation de permettre aux patients de désigner une personne de confiance dès leur entrée à l’hôpital.
La désignation de la personne de confiance, qui doit être systématiquement proposée lors de l’admission du patient, doit se faire par écrit.
Le formulaire, renseigné, daté et signé, est ensuite inséré dans le dossier médical. Il vous sera remis par une sage-femme en consultation ou au plus tard au moment de votre hospitalisation.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
La personne de confiance est l’interlocuteur légitime privilégié du personnel médical.
La loi lui confie deux missions :
Elle peut être à vos cotés pour vous aider à prendre une décision en assistant aux consultations médicales. Cependant, le secret médical demeure si le patient souhaite que certaines informations demeurent secrètes.
Elle est consultée lorsque le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté et ne peut plus recevoir d’information afin d’orienter le praticien pour adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et des convictions du patient.
A votre demande elle peut vous accompagner lors de la consultation de votre dossier. La personne de confiance ne dispose cependant pas d’un droit d’accès direct au dossier médical du patient.
Qui désigne la personne de confiance ?
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance.
La désignation de la personne de confiance dure le temps de l’hospitalisation. Elle est toutefois révocable à tout moment, il suffit que le patient en avertisse le personnel hospitalier et désigne, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.
Qui peut être personne de confiance ?
D’après la loi, la personne de confiance doit simplement être une personne physique et doit être une personne connue depuis longtemps par le patient pour que la confiance soit présente. Concrètement, la personne de confiance pourra être un proche (le compagnon, un membre de la famille, un ami, un voisin, le médecin traitant…).
La personne désignée peut refuser d’être la personne de confiance du patient.
Le pièces administratives à fournir pour votre hospitalisation
Votre dossier administratif sera établi par le bureau des entrées (situé au rez de chaussée).
Nous vous demandons de bien vouloir vous y présenter munie :
- De votre carte vitale
- D’une pièce d’identité
- Selon votre situation, de votre carte bénéficiaire de la CMU (couverture maladie universelle)
- De votre carte de mutuelle
Lors de votre enregistrement au bureau des entrées, nous vous demandons de bien vouloir vérifier que les données administratives vous concernant soient exactes. Pour cela, veuillez relire, s’il vous plait, vos étiquettes et la fiche de liaison qui vous est remise (Nom, Prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse).
En cas de difficultés administratives, vous avez la possibilité de contacter une assistante sociale de l’hôpital.
Pensez également à apporter certains documents utiles :
- Votre livret de famille
- Votre carnet de santé
- Votre carte de groupe sanguin et rhésus
- Les courriers de votre médecin traitant
- Les résultats de vos éventuels examens (radios, résultats d’analyses…)
La déclaration de naissance
Principe :
La déclaration de naissance est obligatoire pour toute naissance, que les parents soient mariés ou pas.
Pour cela, juste après la naissance de l’enfant, il sera remis au papa ou à la maman un formulaire bleu intitulé « Déclaration de naissance » qui sera complété et signé par les parents et la sage-femme. Ce formulaire vaut preuve de la naissance de l’enfant, et c’est par lui que l’enfant sera enregistré à l’état civil de la mairie de Brignoles. Ce formulaire est unique ; il se sera en aucun cas fait de duplicata.
Attention : pour les parents non mariés entre eux (y compris PACSés) , la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi, pour établir le lien de filiation, une démarche de reconnaissance volontaire doit être effectuée le jour de la déclaration de naissance en mairie par le papa. Il est cependant prudent d’effectuer cette reconnaissance dès la grossesse par l’intermédiaire de la reconnaissance anticipée.
Délai :
La déclaration doit être faite dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance, jour de la naissance non-compris.
Si l’enfant naît un jeudi ou un vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant.
D’autre part, si le dernier jour possible de déclaration est un jour férié, le délai est prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable.
Si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil sera obligé de refuser votre déclaration. Il faut alors mettre en oeuvre une procédure judiciaire longue et coûteuse pour déclarer l’enfant.
Enfin, sans déclaration de naissance, votre enfant ne sera pas couvert par la sécurité sociale, ni pris en compte par la CAF pour les allocations familiales etc…
Démarches :
La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou autre personne qui aura assisté à l’accouchement à la mairie de Brignoles (quelle que soit votre commune d’origine).
Horaires d’ouverture au public du service État civil de la Mairie de Brignoles (Hôtel de ville Place Carami)
Lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-17h
Samedi : 9h-12h
Téléphone : 04 94 86 22 00
Pièces à fournir :
- Certificat établi par le médecin ou la sage-femme.
- La déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
- La reconnaissance anticipée si celle-ci a été faite avant la naissance.
- Livret de famille pour y inscrire l’enfant, si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà.
Coût :
Gratuit.
Le coût de votre hospitalisation
Combien coûte votre hospitalisation ?
Vos frais d’hospitalisation correspondent au nombre de journées (le jour de sortie ne comptant pas) multiplié par le prix de la journée, actualisé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté préfectoral.
Pour indication, les prix fixés en 2008:
- Chirurgie et gynécologie obstétrique 815.00 euros par jour
- SMUR terrestre: tarif de la demi-heure d’intervention médicale 617,25 euros
Concrètement, que devrez-vous payer au moment de votre sortie ?
Si vous êtes hospitalisée à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour qui suit la date réelle de l’accouchement et assurée sociale:
Aucune facure ne vous sera adressée car la sécurité sociale prend en charge vos soins à 100% (vous êtes exonèrée du ticket modérateur et du forfait journalier)
Si vous êtes hospitalisée avant 6 mois de grossesse et assurée sociale:
- Le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie (20 % des frais d’hospitalisation).
- Le forfait journalier représentant la participation financière du patient aux frais d’hébergement entraînés par son hospitalisation.Il est actuellement de 18 euros par jour. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement hospitalier public ou privé, y compris le jour de sortie.
Ils sont parfois pris en charge par les mutuelles ou les complémentaires santé, renseignez-vous donc auprès de votre complémentaire.
Si vous n’avez pas de mutuelle et que vos ressources sont insuffisantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez prendre contact avec notre assistante sociale.
Si vous n’êtes pas assurée sociale :
Dans ce cas, 100% des frais d’hospitalisation restent à votre charge. Un chèque correspondant à une avance sur vos frais devra être déposé lors de votre admission.
les éventuels suppléments pour votre confort personnel :
La télévision si vous souhaitez bénéficier de ce service:
3,5 euros/jour avec caution chèque ou espèces (pas de carte bancaire), à régler auprès de la boutique.
Le téléphone si vous souhaitez passer des appels de votre chambre.