Votre Séjour à l’EHPAD ou l’USLD
Votre Admission
Le Bureau des entrées se situe dans le hall du rez-de-chaussée du Centre Hospitalier.
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Les admissions se font entre 14h et 16h.
Dès votre entrée, vous, ou un des membres de votre famille, êtes prié(e) de vous présenter au bureau des admissions. Il vous sera demandé d’apporter des documents. Ces formalités administratives sont indispensables car toute négligence de votre part pourrait amener l’établissement à laisser à votre charge l’intégralité des frais liés à votre séjour (forfait journalier, forfait hébergement et forfait dépendance).
Contenu du dossier administratif pour une entrée en SSR :
|
Contenu du dossier administratif pour une admission en EHPAD et/ou en USLD :
|
|
Votre Séjour
Animation
Le service d’animation propose des activités (hors et dans l’établissement) collectives et individuelles du lundi au vendredi. Un planning hebdomadaire est affiché sur les différents lieux de vie afin que les résidents puissent prendre connaissance des activités proposées. Les familles sont conviées à participer aux différentes activités.
L’animateur adapte les activités en fonction des besoins, des possibilités, des désirs et des attentes du résident, tout en prenant en compte les contraintes institutionnelles.
Animaux
Les animaux ne sont pas autorisés au sein de l’établissement pour des questions d’hygiène et de sécurité.
Boissons
Un distributeur de boissons est à votre disposition au rez-de-chaussée de La Source.
L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.
Chambre
Les chambres individuelles, doubles ou triples sont dotées d’un cabinet de toilettes avec WC. Elles sont équipées de lits électriques, de prises dédiées aux fluides médicaux (pour le secteur sanitaire), de sonnettes d’appel. Selon votre handicap, l’établissement peut mettre à votre disposition du matériel adéquat (fauteuil roulant, cadre de marche,…). Vous avez la possibilité de décorer votre chambre mais à la condition de respecter les normes de sécurité qui s’imposent à l’établissement. Le cadre de santé soumettra vos demandes auprès de la Direction pour autorisation. Tout mobilier non conforme aux normes M0 et M1 relatives à la sécurité incendie, ne sera pas autorisé au sein de l’établissement.
Contrat de séjour
Un contrat de séjour décrivant les prestations proposées par l’établissement va être ou a été signé entre vous et l’établissement représenté par son Directeur.
Courrier
Le courrier est distribué du lundi au vendredi. Faites libeller votre correspondance comme suit en ajoutant la mention « PERSONNEL » sur le courrier :
Centre Hospitalier
Mr ou Mme ………….
Service ………………
Avenue de Lattre de Tassigny
83170 Brignoles
Vous pouvez également envoyer votre courrier en le remettant au personnel soignant.
Coiffeur
Pour les coupes et coiffures, vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires extérieurs qui seront à votre charge financière.
Culte
Les usagers de l’hôpital ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs liés à la sécurité, à la santé et à l’hygiène.
Dépôt d’argent et de valeurs
Il est vivement déconseillé de conserver bijoux, chéquiers, cartes bancaires, sommes d’argent et objets de valeur avec vous. Adressez-vous au cadre de santé de l’unité pour les modalités de dépôts éventuels. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur non déposés.
Droit à l’image
Il vous sera demandé de compléter une autorisation de vous photographier, de détenir votre image et de l’utiliser afin de faciliter les activités d’animation et de sécuriser certains soins (distribution des médicaments).
Droits électoraux
Si une consultation électorale intervient au cours de votre séjour, vous aurez la possibilité de voter par procuration. Adressez-vous au cadre de santé du service.
Non divulgation de présence (SSR et USLD)
Vous pouvez demander au bureau des entrées que votre présence au sein de notre établissement ne soit pas divulguée. Les appels téléphoniques ainsi que les visites seront alors filtrés.
Jardin
L’établissement dispose d’un parc sur le site annexe dans lequel vous prendrez plaisir à vous détendre.
Linge
Le linge de maison est fourni et entretenu par l’établissement. Le linge personnel est pris en charge par l’établissement (hors SSR). Un trousseau de linge devra être amené par le résident selon une liste remise lors de son admission.
Le linge est marqué au nom du résident et entretenu par l’établissement mais non repassé ni reprisé. Il peut également être entretenu par vos proches si vous le souhaitez.
Médicaments
Durant votre hospitalisation, vous ne devez pas détenir des médicaments personnels autres que ceux qui vous sont remis par le personnel soignant dans le cadre de votre hospitalisation et ce afin d’éviter des interactions ou des doublons pouvant entraîner de très graves complications.
Si vous en avez avec vous, vous devez impérativement les remettre à une infirmière du service. Ils vous seront rendus à votre sortie.
Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé, par conséquent le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
Permissions de sortie
Elles sont accordées sur avis médical. L’établissement décline toute responsabilité en cas de sortie même momentanée sans autorisation vous soustrayant aux soins qui doivent vous être prodigués.
Presse
Des journaux sont mis à disposition dans les unités.
Respect et courtoisie
Nous nous devons un respect mutuel : patients, résidents, familles, bénévoles, personnels.
Il est demandé au personnel d’observer une parfaite correction vis-à-vis des patients et des familles ; comme il est demandé aux patients et aux familles d’observer ces mêmes règles vis-à-vis du personnel (toute agression verbale ou physique pourra faire l’objet de poursuites de la part de l’établissement, conformément aux dispositions combinées de l’article 433-5 du code pénal et de l’article 11, alinéa 3 du titre 1er du statut général des fonctionnaires faisant obligation d’assurer la protection des fonctionnaires contre les attaques et injures).
Restauration
Les menus et les régimes sont élaborés par le Service diététique dans un souci de bon équilibre alimentaire. Les repas sont préparés par la cuisine de l’hôpital du Luc en Provence par une équipe de cuisiniers qualifiés dans le respect des règles d’hygiène. Les familles qui souhaitent déjeuner dans l’établissement doivent à l’avance se munir de tickets repas accompagnant qu’ils peuvent obtenir auprès du service économique du Centre Hospitalier (bâtiment administratif).
Sortie
Dans le cadre d’une prise en charge en SSR, le jour de votre sortie est programmé par le médecin du service. Votre médecin traitant sera informé, par courrier, des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à leur donner. Les équipes médicales, paramédicales et sociales sont à votre écoute et à celle de votre entourage pour préparer votre sortie de l’hôpital dans les meilleures conditions de sécurité. La secrétaire médicale vous remettra les courriers médicaux et les ordonnances nécessaires. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge dégageant l’établissement et le médecin de toute responsabilité.
Dans le cadre des autres prises en charge, un préavis de 15 jours est demandé et un courrier doit être adressé à l’établissement stipulant la date de sortie souhaitée.
Service social
L’assistante sociale de l’établissement peut vous recevoir à votre demande pour vous aider et vous orienter dans la résolution des difficultés liées à votre séjour. Elle est également disponible pour recevoir les familles. La prise de rendez-vous se fait de 9h à 16h soit en contactant le standard de l’hôpital, soit par l’intermédiaire des équipes de soins qui sauront vous diriger.
Non divulgation de présence (SSR et USLD)
Vous pouvez demander au bureau des entrées que votre présence au sein de notre établissement ne soit pas divulguée. Les appels téléphoniques ainsi que les visites seront alors filtrés.
Tabac
Pour la sécurité et le respect de tous, il est interdit de fumer dans l’établissement y compris dans les chambres. Des espaces extérieurs aux bâtiments et abrités sont dédiés aux fumeurs.
Par ailleurs, l’établissement adhère à la charte Hôpital sans Tabac.
Téléviseur
Le service bénéfice d’un téléviseur par chambre fourni par l’établissement de manière gracieuse. L’établissement met également à disposition des patients et résidents, des téléviseurs installés dans les espaces collectifs, son usage doit se faire dans la limite du respect de la vie en collectivité.
Téléphone
Un téléphone peut être installé dans certaines chambres sous conditions. Les personnes accueillies peuvent recevoir des appels extérieurs mais devront impérativement se rapprocher du Bureau des entrées du Centre Hospitalier si elles souhaitent téléphoner vers l’extérieur. Votre famille et vos amis peuvent aussi vous téléphoner après accord de votre part, directement dans le service, de préférence aux heures de repas, ou en s’adressant au standard de l’établissement.
Toilette
Pensez à apporter un nécessaire de toilette complet, à savoir :
Savon, eau de toilette, brosse, peigne, shampoing, brosse à dents, dentifrice, coupe ongles.
Les produits d’hygiène courante (savon, shampoing, mousse à raser, rasoir,…) doivent être renouvelés par les résidents et/ou les familles.
Visites
Sous réserve de votre accord, les visites sont autorisées tous les jours de préférence l’après-midi sauf contre-indication d’ordre médical ou organisationnel. Pour faciliter la vie collective, il vous est demandé de tenir compte de l’organisation du service et de vous référer au cadre du service. Des contre-indications d’ordre médical peuvent limiter cette liberté.
L’établissement peut, dans certains cas, permettre à un membre de votre famille de passer la nuit auprès de vous.
Vos Frais de Séjour
La facturation est basée sur 3 tarifs :
- Un tarif hébergement à la charge du résident ou assuré par l’aide sociale par le Conseil Départemental
- Un tarif soin à la charge de la sécurité sociale
- Un tarif dépendance dont le financement peut être assuré en partie par le Conseil Départemental au travers de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA)
Suivant le niveau de dépendance de la personne âgée dans un des trois groupes de dépendance, les tarifs soins et dépendance varient et peuvent faire l’objet d’une révision chaque année.
Des Professionnels à Vos Côtés
Un ensemble de compétences à votre service :
Des professionnels sont présents dans l’ensemble de l’établissement pour répondre à vos besoins et vous accompagner tout au long de votre séjour.
En EHPAD, le résident conserve le libre choix de son médecin traitant mais il peut également, s’il le souhaite, être pris en charge par les médecins de l’établissement. Le médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante en vue de l’élaboration des différents projets et des différents accompagnements.
Une équipe paramédicale :
- Le cadre supérieur de santé
- Le cadre de santé
- Les infirmiers
- Les aides-soignants et les agents des services hospitaliers
- Les kinésithérapeutes
- Le psychologue
- La diététicienne
Le service social :
Les assistantes sociales de l’établissement peuvent vous recevoir à votre demande pour vous aider et vous orienter dans la résolution des difficultés liées à votre séjour. Elles sont également disponibles pour recevoir les familles. La prise de rendez-vous se fait de 9h à 16h soit en contactant le standard de l’hôpital, soit par l’intermédiaire des équipes de soins qui sauront vous diriger vers l’assistante sociale concernée.
Les autres services :
D’autres personnels participent également à la prise en charge de votre séjour : le personnel des services administratifs, le personnel de la pharmacie, le personnel des services généraux et techniques : cuisine, lingerie/buanderie, jardins, service d’entretien, services techniques et sécurité.
Les intervenants extérieurs :
Plusieurs associations concourent au bien-être de nos résidents au travers de différentes actions. Des bénévoles interviennent ainsi tout au long de l’année au sein de l’établissement.
Vos Modalités d'Expression
Un cahier d’expression est à votre disposition au rez-de-chaussée du bâtiment de La Source.
Questionnaires de satisfacion :
Un questionnaire de satisfaction est distribué pour le secteur sanitaire lors de la sortie. Il est récupéré par le cadre de santé de l’unité concernée puis transmis à la cellule qualité et gestion des risques.
Chaque année, une enquête de satisfaction spécifique est menée auprès des résidents et de l’EHPAD. Les résultats de cette enquête sont ensuite transmis aux membres du Conseil de la Vie Sociale.
Vos observations réclamations ou plaintes auprès du personnel soignant :
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé. Il se tient à votre disposition, ainsi que le praticien responsable de vos soins pour vous apporter toutes explications sur la nature des soins dont vous bénéficiez et sur les conditions d’hébergement qui vous sont offertes.
Auprès du service des affaires générales et des relations avec les usagers :
Vous avez la possibilité de formuler votre réclamation par écrit au Directeur du Centre Hospitalier.
La commission des usagers :
Conformément à la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (art.16), la Commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Cette commission est en particulier chargée de faciliter les démarches des personnes et veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Un médiateur médical traite les demandes ou réclamations relatives à l’organisation des soins et au fonctionnement médical du service. Un médiateur non médical est compétent pour connaitre et traiter toutes les autres demandes.
Vous avez la possibilité de prendre contact avec nos médiateurs selon les modalités définies en annexe du présent livret.
Le conseil de vie sociale :
Conformément à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, cette instance donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.
Présidé par un représentant des résidents de l’EHPAD, le Conseil de la Vie Sociale a pour mission de donner la parole aux usagers ou à leurs représentants. Il est consulté pour tous les aspects de la vie de l’unité, sur les projets de travaux et sur les évolutions tarifaires.
Ses observations sont transmises au Conseil de surveillance où siège un membre du CVS.